samedi 2 novembre 2013

Tu es végétarien ?


Avant toute chose, une mise au point s’impose. À la question « Est-ce que tu est végétarien ? », question qui revient de plus en plus souvent depuis la parution de mon livre, je réponds dans la chronique « Talk to me » P.71.

«… Je suis contre le fait de classer les gens par rapport à leur choix alimentaire. Ces classifications attisent les incompréhensions et sont sujet de discordes... »

Mon livre porte sur les dangers de notre alimentation moderne. Je parle de santé. Être végétarien ou végétalien ne veut pas dire que l’on est protégé des perturbateurs endocriniens par exemple ou d'avoir un bol alimentaire équilibré.

Les végétariens et les végétalien sont confrontés eux aussi aux perturbateurs endocriniens que l’on trouve dans les produits chimiques, les pesticides et les engrais, dans les plastiques, dans les médicaments et dans toutes sortes de contaminants environnementaux. On peut également consommer trop de sucre raffinés ou d'aliments industriels, qui même s'ils sont estampillés Vegan, ils peuvent être chargés d'additifs et d'exhausteurs de goût.

Je parle également de l’importance du lien social et de l’entraide, du soutien que nous devons apporter à nos paysans locaux, ceux qui cultivent sans produit chimique, rarement par vénalité, souvent par choix conscientisé. Aidons-les à vivre de leur terre pour qu’ils puissent continuer à nous fournir des aliments sains. Des aliments vivants. Des aliments qui peuvent contribuer à nous maintenir en santé, à nous soigner, même à nous guérir !

Alors mon livre ne se réduit pas à savoir s’il est bon de manger des animaux ou pas. C’est une partie de la problématique, certes, mais c’est loin d’être la seule ! Aliments transformés, blé mutant, chimie omniprésente, addiction au sucre… la liste est longue comme le bras et pèse 475 grs. EAT "Chronique d'un fauve dans la jungle alimentaire".